Comment changer de gouttières ?

0
681
changer-gouttiere

Il existe différentes manières de changer de gouttière en fonction du type et du matériau de la gouttière. Ces gouttières sont essentielles afin d’évacuer l’eau et protéger votre habitat. La gouttière est aussi le meilleur moyen d’éviter des tâches, des infiltrations ou encore d’abîmer la façade et les sols. Donc, on comprend que laisser traîner une gouttière en mauvais état, c’est risquer de dégrader son domicile. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire des contrôles réguliers sur vos gouttières, et bien sûr les entretenir assez souvent.

Il faut parfois changer intégralement la gouttière. Pour cela, choisissez le matériau à installer. Vous avez le choix entre les gouttières en zinc, en acier, en aluminium composites, en PVC, ou en bois. Dans la plupart des maisons, on retrouve des gouttières en zinc ou en PVC. De ce fait, nous nous intéresserons particulièrement à la pose des gouttières en zinc ou en PVC.

Comment poser une gouttière en zinc ?

Légèrement plus délicate que la pose d’une gouttière en PVC ? Il est recommandé de choisir des modèles à emboiter pour faciliter la pose des gouttières en zinc. Les gouttières en zinc à assemblage s’assemblent et se fixe avec du mastic silicone.

Dans un premier temps, mesurez la longueur nécessaire en prévoyant 5 à 10 centimètres de chevauchement entre les tronçons et une pente d’écoulement de 5 millimètres minimum.

Les méthodes de fixations sont différentes en fonction du type de crochet, cependant vous pouvez toujours vous repérer à l’aide d’un cordeau et en repérant les points de fixation de ces crochets à environ 50 cm de distance entre eux, puis fixez les.

Il vous faudra ensuite découper les tronçons de la gouttière en zinc avec une cisaille grignoteuse en partant du bord vers l’ourlet. Une fois cela fait, éliminez les bavures avec une lime. Pour dégraisser les parties à assembler, utilisez de l’alcool à brûler.

Pour la suite, tracez une ouverture circulaire reprenant la naissance de la gouttière pour ensuite effectuer l’assemblage de la naissance de la gouttière avec le talon d’extrémité, en utilisant un cordon de mastic silicone au niveau des bords internes.

Au fur et à mesure, posez les tronçons un par un en respectant le chevauchement et le collage de l’assemblage au mastic silicone. Afin de préparer la pose de la descente, assemblez les coudes mâles, les femelles, et les manchons.

Une des dernières étapes consiste à tracez un trait vertical dans l’axe du coude inférieur et sur le mur, puis vissez les tiges d’embase et les demi-colliers de descente. Vous n’aurez plus qu’à ajuster la descente à la base du coude pour pouvoir emboîter la gouttière. Pour finir, vissez les colliers.

Comment poser une gouttière en PVC ?

C’est la gouttière la plus facile à poser car elle plus légère que les autres.

En premier lieu entraînez vous à fixer différents éléments depuis le sol, puis passez à la pose des gouttières en PVC en hauteur.

Commencez par effectuer le trait de la gouttière avec une pente de 5 millimètres à chaque mètre. Cette pente est primordiale pour une bonne évacuation de l’eau.

Placez ensuite les repères des points de fixation des crochets distancés de 50 centimètres maximum.  Vous pourrez désormais fixer le crochet à la toiture. Disposez aussi un crochet à 5 cm pour tout élément d’angle et selon le type de crochet les méthodes peuvent varier.

Coupez suffisamment pour commencer à assembler les différents éléments. Il est conseillé de renforcer l’assemblage avec une colle spécial PVC. A ce moment, clipser les différents éléments entre eux et coller les fonds de gouttières pour chaque extrémité.

Dès lors que la gouttière est placée, tracez l’axe vertical au fil à plomb afin d’avoir un guide pour poser la descente de gouttière.

Vous pouvez désormais assembler les éléments de la descente, les coudes et les manchons au sol pour ensuite les coller. Puis fixer les tuyaux de de la descente avec des colliers en allant du manchon le plus haut au plus bas. La descente doit être posée à 2 centimètres du mur et emboîtée dans le collecteur ou le regard. Enfin, vissez les brides des colliers pour une meilleure adhésion.

Article précédentQuels sont les différents types de toiture ?
Article suivantL’elagage pour un jardin plus propre