A quoi sont dues les pannes d’antenne TV ?

0
837
antenne-panne

Les antennes TV permettent de capter différentes ondes électromagnétiques afin de produire l’accès à la télévision. En général, elles nous servent à capter les chaînes de la TNT. Contrairement à l’antenne TNT, la parabole est qualifiée d’antenne universelle et a la capacité de fonctionner sur n’importe quelle longueur d’onde ou fréquence. Même si le mécanisme de ces antennes restent complexes, elles sont très présentes dans nos quotidiens. Ces antennes paraboliques permettent également de jouer un rôle dans les liaisons entre les satellites et la terre ainsi que dans la radioastronomie.

Les pannes d’antennes TV sont dans la plupart du temps dues aux intempéries. Une tempête, un orage, … peut entraîner un déplacement de l’antenne et donc une mauvaise réception des chaînes de télévision. Vous pouvez donc observer votre antenne et voir en premier temps si la météo l’a déplacée. L’usure du temps peut aussi créer une panne d’antenne car les composants n’ont plus la capacité d’agir correctement. La meilleure solution serait alors de remplacer l’antenne.

Néanmoins, une antenne n’est pas forcément en panne lorsque votre réception des chaînes de télévision rencontre un problème. L’émetteur qui couvre votre commune peut également rencontrer un problème et ne plus fonctionner correctement. Vous n’aurez qu’à demander à vos voisins pour confirmer ce problème.

Dans le cas où votre antenne est abîmée et qu’elle ne fonctionne plus à cause de l’usure, l’appel d’un professionnel sera la meilleure solution. Plusieurs professionnels témoignent de leur savoir-faire sur internet.

Article précédentComment installer une antenne TV ?
Article suivantQuels sont les différents types de toiture ?