Comment installer une antenne TV ?

0
401
installer-antenne

Pour capter les chaînes de la meilleure manière, renseignez-vous sur l’emplacement des émetteurs les plus proches.

Généralement, l’antenne est fournie seule et préassemblée, donc sans accessoires et mât.

Pour le raccordement de l’antenne, munissez-vous d’un câble coaxial, d’un cerclage pour fixer le mât à la cheminée, d’un mât cylindrique, d’un réflecteur anti-écho, d’un diplôme servant à raccorder le câble de l’antenne et d’une jambe de fixation.

Comment poser l’antenne TV ?

Procédez en premier temps à l’assemblage de l’antenne au sol, avec la notice fournie :

  • Raccorder le boîtier dipôle au câble coaxial. Dénudez le câble coaxial en prenant soin de rabattre la tresse cuivrée sur le câble. Dénudez également l’âme centrale sur 1 cm de longueur et faire en sorte que les 2 parties ne se touchent jamais.
  • La notice du fabricant vous permet de monter facilement la fiche F.
  • Ensuite, rattachez le câble coaxial le long du mât d’antenne avec un collier de serrage.

Il vous faudra régler manuellement l’orientation de l’antenne pour optimiser le signal, dans le cas où vous n’avez pas de rotor. Une autre technique est de se faire épauler par quelqu’un qui vous indique la qualité de l’image en fonction de l’orientation.

 

Comment raccorder l’antenne à la télévision ?

Le câble coaxial doit être raccordé sur la prise TV afin de relier l’antenne à la télévision. Le répartiteur permet de raccorder plusieurs télévisions. Les câbles des prises TV de la pièce se branchent sur les bornes OUT et le câble coaxial se branche sur la borne IN.

Pour les téléviseurs incompatibles à la TNT, le câble coaxial ou le répartiteur devra être raccordé à un décodeur TNT. Vous pourrez ensuite connecter le décodeur à la télévision avec un câble HDMI ou une prise péritel. Depuis la télévision, faites par après la recherche automatique des chaînes. Une fois une image parfaite, serrez les boulons du mât.

Il est possible de brancher une antenne satellite et une antenne TV sur le même câble coaxial, mais il faudra utiliser un coupleur intérieur TV / SAT. De plus, il sera nécessaire de placer un séparateur en sortie de prise TV, soit de remplacer la prise TV en prise TV/FM.

Il est parfois conseillé de fixer un amplificateur pour les zones où la réception est difficile. Il faut ensuite le raccorder au câble coaxial, comme pour le boîtier dipôle.  Le boîtier d’alimentation de l’amplificateur se place juste derrière le téléviseur et se raccorde au secteur 220 V. Branchez le prolongateur du téléviseur sur le secteur et raccordez le boîtier à la prise d’antenne TV.

Article précédentComent résoudre les problèmes fréquents en électricité ?
Article suivantA quoi sont dues les pannes d’antenne TV ?