L’elagage pour un jardin plus propre

0
283
elagage-jardin

L’élagage est bien différent de l’abattage. L’élagage des arbres est souvent nécessaire mais il est parfois exagéré comme lorsqu’on voit un arbre réduit à son moignon. Le travail d’élagage est souvent confié à un spécialiste car il comprend quelques risques. Certains bûcherons élagueur sont donc employés par les mairies ou on peut s’adresser à des entreprises de jardinage.

Comme dit auparavant, il ne faut pas confondre élagage, abattage ou encore essouchage. L’abattage a aussi lieu en janvier, l’arbre est alors attaqué à la base et c’est toute la plante qui est abattue. Avant cela, il faut élaguer l’arbre afin de prévenir les chutes qui peuvent être très dangereuses. Vient ensuite l’essouchage qui consiste à enlever la souche. Toutefois, il est plus simple d’araser la souche jusqu’à environ 30 centimètres et mettre du terreau et du gazon dessus. On répand également du pétrole ou de l’alcool sur la souche en profondeur, puis on met le feu pour éviter toutes les repousses intempestives. Il suffit ensuite de mettre le sable et le terreau.

  • Enlever le gui et le bois mort

Les boules de gui et le bois mort se repère très facilement. Pour s’en débarrasser, le meilleur moyen est d’utiliser un crochet d’élagueur.

  • Nettoyer la mousse et le lichen

Certains arbres ne souffrent pas de leurs présences, comme les arbres de bosquets qui sont les pins, les bouleaux, … Mais les petits arbres et surtout les arbres à floraison printanière comme les cerisiers ou les pêchers sont très vulnérables face à ces parasites. C’est pourquoi il faut parfois utiliser des produits chimiques ou encore des brosses métalliques.

Article précédentComment changer de gouttières ?
Article suivantPourquoi élaguer ses arbres ?