Quelles sont les causes d’une panne de courant ?

0
499
panne-electricité

Les principales raisons d’une panne de courant électrique sont liées à une installation électrique vétuste, à un dysfonctionnement d’un de vos appareils électroménagers, un trop faible ampérage, …

Quelles sont les causes les plus fréquentes d’une panne de courant ?

Une panne de courant peut être anodine, comme être particulièrement conséquente. En effet, différents facteurs peuvent causer une panne de courant électrique. Pour savoir s’il s’agit d’une panne de courant, vérifiez si le disjoncteur est sur la position O te si oui, c’est que vous êtes en panne de courant.

Bien souvent, la panne de courant provient d’une ampoule qui vient de « griller ». Du fait que la protection de votre tableau électrique se déclenche automatiquement.

D’autre part, certains dysfonctionnements dans le circuit électrique et au niveau des prises peuvent déclencher le disjoncteur. On peut aussi observer une surchauffe des prises électriques dans le cas où l’appareil nécessite une trop forte puissance.

Vérifiez donc que les appareils soient compatibles aux prises électriques. Les installations ne doivent pas non plus être trop vétustes.

Certaines fois, ce sont vos installations électriques qui ne respectent pas les normes en vigueur, c’est donc vos branchements électriques qui n’ont pas été installées dans les règles de l’art.

Pour autant, il arrive que les pannes électriques soient causées par des intempéries comme les tempêtes, les orages, …

Pour vérifier si votre disjoncteur est en marche, regardez s’il est bien sur la position I. Si dans ce cas, vous n’avez pas de courant, vous êtes en panne générale et le seul moyen est alors d’attendre que la panne soit rétablie.

Dans quel cas faire appel à un électricien ?

Certaines interventions demandent bien plus que le simple changement d’une ampoule, le redémarrage d’un disjoncteur, … Cela nécessite parfois des réelles compétences et un matériel spécialisé.

Les électriciens professionnels ont l’expérience nécessaire pour détecter le problème et procéder au remplacement des pièces défectueuses. Les électriciens sont compétents pour détecter et intervenir pour tout type de panne. Ils vous donneront également de précieux conseils afin de diminuer votre consommation en électricité et aussi afin d’éviter la continuité de ces pannes.

Grâce à la révision de votre réseau électrique par un professionnel, vous pouvez éviter de payer une réparation onéreuse. Car il sera vous prévenir des futures pannes.

Généralement, il est plus prudent d’appeler un professionnel pour éviter les problèmes d’incendies ou d’électrocutions. Pensez à bien couper le courant électrique en attendant l’électricien.

Article précédentComment organiser ses tâches administratives ?
Article suivantEn quoi consiste l’aide aux courses ?