Quels sont les différents types de toiture ?

0
565
types-toitures

La toiture sert d’isolation et nous protège du mauvais temps. C’est aussi un des principaux critères d’esthétisme d’un habitat. Il existe aujourd’hui une multitude de types de toiture, on distingue également différentes formes.

La toiture représente une bonne isolation thermique tout en améliorant le style de votre maison. Pour cela, faut-il encore choisir la bonne forme, la bonne matière et les couleurs adaptées.

Pour faire simple, le choix de la toiture dépend du style de la maison et il faut également considérer les besoins de celle-ci. La plupart du temps, la forme de la maison définie déjà la toiture.

Les différents matériaux de toiture

Le matériel utilisé représente le niveau de résistance de la toiture. Il y a le pvc, le bois, le zinc, l’acier, le verre, les tuiles, la lauze, le cuivre, l’ardoise, l’aluminium, le polycarbonate et le fibrociment. Les matières utilisées se sont multipliées depuis les révolutions industrielles.

Les toits en bois

Le bois ne perd pas son charme. En plus d’être une solution écologique et responsable, c’est un très bon isolant. Certains toits peuvent être peints donc c’est aussi le moyen de créer beaux coloris.

Les toits en métal

Très convoitée par l’industrie, le métal offre une parfaite solidité et durabilité. Mais certaines communes l’interdisent à cause de son manque d’esthétisme. Un autre avantage est qu’il nécessite très peu d’entretien.

Les toits en tuile

Un classique toujours d’actualité, la tuile reste un matériel très résistant et fiable.

Les toits en chaume

Le chaume est aussi un classique indémodable, qui propose des caractéristiques isolantes remarquables. Cependant, la chaume peut s’avérer difficile à entretenir et il faut bien connaître la manière de l’entretenir.

Les toits en ardoise

Plus solide que la tuile, ce revêtement solide se brise facilement en cas de choc. De même, elle est efficace pour l’évacuation de l’eau et son entretien facile.

Les formes de toiture

On distingue quatre formes de toiture, en pente, terrasse, végétalisée et arrondie.

Les toitures en pente

Elles sont les plus communes et disposent d’un nombre de pentes qui varie en fonction des choix. Ce type de toiture peut se décliner en toiture terrasse et arrondie. Cette toiture offre un large choix, elle est facile à installer donc ne coûte pas très cher. Cette forme de toiture s’adapte à n’importe quel type de structure et elle facilite l’aménagement des combles dans votre habitat.

Les toitures terrasse

Elles permettent une optimisation de l’espace. Les espaces à vivre sont donc possibles sur les toitures terrasses. Notez tout de même que toutes les communes n’autorisent pas ce type de toiture. Il existe également de nombreuses possibilités de déclinaison en fonction du revêtement choisi.

Les toitures végétalisées

Ces toitures sont très esthétiques et permettent de protéger l’environnement. Elles peuvent être en pente ou plate et son toujours recouvertes de végétation. La verdure rajoute vraiment aux maisons avec un toit végétalisé.

Les toitures arrondies

Ces toitures se distinguent par leur design original. En plus d’évacuer facilement l’eau, elle offre plus d’espace. Cependant, son entretien est plus compliqué et les professionnels ne sont pas toujours spécialisés dans cette nouvelle venue. De même que les charpentiers qui ne sont pas souvent en mesure de poser ce type de toiture. D’autre part, les combles sont envisageables sur les toitures arrondies et l’isolation est d’une bonne qualité.

Article précédentA quoi sont dues les pannes d’antenne TV ?
Article suivantComment changer de gouttières ?