Comment organiser ses tâches administratives ?

0
640
tâches-administraives

Une organisation rigoureuse peut permettre de gagner du temps et d’être plus serein pour gérer ses tâches administratives. Même si on reçoit de plus en plus de documents en ligne, il est important de faire le tric de ses papiers et d’organiser son temps. Voici donc les astuces pour s’organiser efficacement dans la gestion de sa paperasse.

Pour bien ranger ses documents, trois outils peuvent permettre de mieux classer et organiser vos papiers, il s’agit des bannettes, d’un classeur, et de boîtes d’archives.

Les bannettes, elles doivent permettre de s’y retrouver dans l’avancée de nos tâches administratives. Voici donc les 3 bannettes que nous vous conseillons :

  • A traiter : ce sont les documents à traiter à court terme, une à deux fois par semaine.
  • En cours : ce sont les documents en attente
  • A trier : ce sont les documents à archiver, une fois par mois au minimum.

Ces différentes bannettes permettent de ne pas se laisser déborder et de toujours avoir une vue d’ensemble dur sa paperasse.

Le classeur, il contient l’ensemble des papiers utiles au quotidien. Ce sont les documents importants et consultables à tout moment comme les justificatifs de domicile, les échéances, l’avis d’imposition, …

Les boîtes d’archives, elles permettent de conserver des documents sur le long terme. Elles regroupent donc les documents à garder le plus longtemps possible comme les fiches de paye, les factures de véhicules, les documents immobiliers, …

Pour mieux s’y retrouver et ne pas tout mélanger, servez-vous d’intercalaires et de chemises. En espérant que ces différentes astuces apporteront plus de sérénité dans votre quotidien, tout en faisant gagner du temps, et de la place sur votre bureau.

Article précédentAide administrative à domicile
Article suivantQuelles sont les causes d’une panne de courant ?