Comment rénover ses anciens meubles ?

0
325
renover-meuble

Une tendance à la récupération et à la retape des meubles chinés s’est développée ces dernières années. C’est une belle initiative afin d’avoir un esprit récup et créatif, pour créer sa plus belle décoration. Cet article vous donnera les astuces clefs pour poncer et restaurent vos anciens meubles.

La première étape essentielle à la rénovation d’un meuble, c’est le ponçage. Pour cela, munissez-vous d’un papier abrasif afin d’enlever les aspérités, la peinture ainsi que le verni. Cette étape est obligatoire dans le cas où on souhaite repeindre le meuble.

Vous l’avez donc compris, il vous faut un petit peu de matériel pour commencer la retape. Même si le ponçage à la main est possible, il vous demandera pas mal d’effort pour un gros meuble. L’idéal est donc d’investir dans une ponceuse vibrante avec un petit embout triangulaire. Cet outil reste abordable et facile à prendre en main.

Comment choisir son meuble ?

Si vous n’avez pas de meubles à rénover, vous pouvez choisir d’aller chiner des meubles lors d’une brocante. Imaginez alors en quelle couleur vous le verrai bien et si la taille de celui-ci vous correspond. Si vous vous initier à la rénovation de meuble, privilégiez un objet simple et facile à travailler comme première réalisation. Lorsqu’on choisit un meuble à retaper, on regarde la manière dont il est fait et s’il y a des surfaces arrondies. Car la ponceuse ne peut pas passer sur ce type de surfaces. Lorsqu’on ne s’y connait pas trop, on préfère donc les surfaces planes. Vous pouvez donc commencer par une commode ou une simple table. Si vous choisissez de chiner, soyez attentif à l’état du meuble. Les meubles en bois massif seront plus résistants que ceux en placage. Vérifiez également qu’il n’y ait pas de trous causés par des parasites au niveau des pieds.

Après quelques réalisations, vous serez en mesure de repérer les peintures qui sont difficiles à enlever, les meubles qui sont peints afin de cacher des défauts. Un meuble au verni laqué sera très difficile à poncer tandis que le vernis mat est quant à lui facile à poncer. Si vous chinez, il est conseillé de regarder les parties invisibles comme sous e plateau de la table. Cette partie n’est pas souvent vernie et on se rend vite compte de la teinte et de l’état naturel du bois.

Article précédentChoisir les bonnes couleurs pour son intérieur
Article suivantConseils pour effectuer votre débarras