Comment monter un meuble en kit ?

0
348
monter-meuble-kit

Pour que le montage de votre meuble en kit ne devienne pas un réel casse-tête, la solution est de rester patient, de se munir des bons outils et bien sûr avoir un œil attentif sur le mode d’emploi.

Voici les outils nécessaires pour le montage :

  • Un marteau,
  • Un tournevis plat et un cruciforme ou une visseuse
  • Un niveau
  • Un mètre
  • Parfois des clés mâles.

La préparation

Pour commencer, il est recommandé d’étudier la notice afin de bien s’imprégner des consignes et de ne pas faire de faux pas.
Ensuite, seulement, commencez à déballer les différente parties et pièces du meuble. Toujours dans l’objectif d’être le mieux organisé possible, placez les vis d’un côté et les parties du meuble de l’autre. Il est important de vérifier qu’il ne manque rien et que les pièces sont en bon état afin de retourner le meuble avant d’avoir commencé à le monter. Gardez près de vous les outils nécessaires comme une pince, un mètre, un niveau et le plus important, un jeu de tournevis. Parfois, la fixation au mur peut nécessiter un matériel plus professionnel comme des forets ou une perceuse.

Place au montage

En vissant ou en chevillant les pièces les unes aux autres, suivez attentivement les étapes illustrées sur la notice. Chacun des éléments est nommé ou porte un numéro de façon à se que vous puissiez facilement vous retrouver. Retenez qu’il ne faut jamais forcer sur l’assemblage ou ne jamais serrez trop fort car cela peut carrément déformer votre meuble. Vous risquez également d’abimer les pièces. Dans le cas où vous faites une erreur, comme l’utilisation de la mauvaise vis ou cheville, vous aurez plus de facilité à les retirer avec une pince, si vous ne serrez pas trop fort les éléments. C’est une fois que le meuble en kit est monté, qu’il vous faut serrer les vis. Pour parfaire l’installation d’un meuble qui doit être fixé, bien vérifier le placement de vos chevilles à l’aide d’un niveau à bulle pour que celui-ci soit parfaitement droit.

Les avantages du meuble en kit

Très pratique, le meuble en kit peut permettre de tout faire soi-même. Pas besoin de « gros bras » pour monter un gros meuble à l’étage. Les éléments d’une bibliothèque, d’une cuisine peuvent être répartis dans plusieurs colis et ainsi franchir les différentes portes et petits espaces sans aucune difficulté. L’autre intérêt du meuble en kit s’est qu’il se prête au démontage, aussi facilement qu’au montage. Lors de la phase de montage, n’hésitez pas à prendre des photos qui pourraient s’avérer utiles lors du démontage de votre meuble.

Et pour finir, votre porte-monnaie appréciera le faible coût généralement constaté par ce genre de mobilier.

Article précédentQuels sont les problèmes de plomberie les plus fréquents ?
Article suivantComment démonter et remonter un meuble en kit ?