Choisir les bonnes couleurs pour son intérieur

0
348
Choix-couleurs

Pour décorer votre intérieur, vous avez le choix entre deux types de couleurs : les couleurs chaudes et les couleurs froides. On associe les couleurs chaudes à la chaleur, au bien-être ou encore à l’énergie. Au contraire, les couleurs froides sont associées au calme, à la fraicheur et à l’apaisement.

Dans les couleurs chaudes, on a le jaune, le rouge et l’orange. Tandis que pour les couleurs froides, on retrouve le violet, le vert et le bleu.

En tout cas, ces couleurs sont complémentaires et il peut être très judicieux d’associer une couleur chaude avec une couleur froide.

Les arguments dans le choix d’une couleur :

Le blanc : cette couleur permet d’agrandir et d’illuminer une pièce. De plus, elle peut permettre de laisser parler votre créativité en décorant le tout avec des tableaux, des objets, des meubles, …). Néanmoins, lorsque vous possédez très peu de meubles, cette couleur peut créer du vide.

Le gris : souvent associé au luxe, cette couleur permet d’apporter une ambiance calme et sophistiquée parfaitement utilisable pour votre séjour, votre cuisine ou même votre chambre.

Le jaune : idéal pour illuminer vos pièces et créer de la chaleur où il y fait bon vivre. Cette couleur est souvent conseillée où il manque de la lumière naturelle, au rez-de-chaussée par exemple.

Le vert : cette couleur crée une ambiance relaxante et chic à la fois. On dit aussi qu’elle permet de favoriser la concentration et le bien-être. Il est très tendance d’utiliser du vert dans les pièces où vous avez des éléments en bois.

Le rouge : Même si on dit du rouge qu’il peut énerver et rétrécir une pièce. Si elle utilisée avec finesse, elle sera apportée du dynamisme et donner vie à un espace. Il est donc conseillé de l’appliquer sur une partie d’un mur ou de la mélanger à une couleur complémentaire. Le rouge mélangé avec du vert crée du rose sombre ou du bordeaux par exemple.

L’orange : apportant de la chaleur et de la vie, cette couleur est idéale pour un séjour par exemple. Vous pouvez aussi opter pour des tons plus clairs comme le saumon, ou plus foncés comme le corail.

Le bleu : connues pour ses qualités relaxantes et reposantes, le bleu s’adapte très bien aux chambres et aux salles de bains. Il permet aussi d’agrandir la pièce.

Article précédentComment démonter et remonter un meuble en kit ?
Article suivantComment rénover ses anciens meubles ?