Quels sont les problèmes de plomberie les plus fréquents ?

0
413
probleme-plomberie

Lorsqu’un problème de plomberie survient, il est important d’agir rapidement car même le plus petit défaut de plomberie peut avoir un impact conséquent sur notre habitat et notre vie. En effet, les problèmes de plomberie peuvent bousculer nos habitudes. Dans cet article, nous verrons ensemble quels sont les problèmes les plus courants et que faire pour agir de la meilleure des façons.

  • Les toilettes qui sont bouchés

Dans la majorité des cas, un simple débouchage avec une ventouse ou un outil de drainage parviendra à régler la situation. Cependant, si le problème devient récurrent, il vous faudra faire appel à un plombier qui pourra déterminer si la cause est plus importante et elle peut endommager votre toilette.

  • Les toilettes qui coulent en continu

La plupart du temps, il vous suffira de replacer le clapet dans le réservoir ou de raccrocher la chaine. Toutefois, si ce n’est pas le cas, faites appel à un plombier qui serait corriger le tir.

  • Les problèmes de chauffe-eau

A moins que vous ayez tout simplement oublié de rallumer le voyant lumineux, vous devez absolument contacter un plombier qui sera intervenir à l’intérieur même du chauffe-eau. C’est souvent l’accumulation de sédiments dans la cuve qui est la source du problème. A noter aussi que la durée de vie d’un chauffe-eau est d’environ 10-15 ans.

  • Des fuites au niveau des tuyaux

Il est souvent difficile de localiser la fuite, à moins de l’avoir sous les yeux. Même si elles ont le plus souvent lieu prêt des joints, ce n’est pas toujours le cas. Et dans certains cas, les plombiers seront les seuls à pouvoir vous aider car leurs outils permettent d’accéder en profondeur aux systèmes de tuyauterie.

  • Les robinets qui coulent à petites gouttes

En plus de fatiguer à la longue, c’est un problème en consommation d’eau. Pourtant, les réparations sont la plupart du temps assez simples. Il faut tout de même avoir accès aux bons outils.

  • Les problèmes liés à la pression de l’eau

Les problèmes de pression d’eau sont particulièrement désagréables et inefficaces lors de votre douche. Voici les raisons les plus courantes :

  • Fuite d’eau quelque part dans la plomberie
  • Tuyaux défaillants à cause de la corrosion
  • Pommeau de douche encrassé

Commencez par nettoyer votre pommeau de douche et les aérateurs des robinets avec des produits spécialement conçus pour cela. Et si le problème persiste, vous devrez faire appel à un plombier.

  • Les drains bouchés

Il existe des produits permettant de décomposer les éléments qui causent le blocage. Faites tout de même attention à ne pas utiliser des produits très nocifs, qui peuvent endommager votre tuyauterie. Surtout dans le cas où votre tuyauterie à déjà de nombreuses années.

Article précédentComment déboucher un évier ?
Article suivantComment monter un meuble en kit ?