Pourquoi élaguer ses arbres ?

0
338
elaguer-arbre

L’élagage des arbres permet de tailler les branches superflues des arbres. Pour bien faire, il faut connaître les précautions et la législation.

L’élagage, c’est le moyen de :

  • Respecter la loi et ses voisins
  • Maintenir la croissance d’un arbre
  • Equilibré le développement de l’arbre
  • Assurer la santé et la structure de l’arbre

Il vous est possible de tailler vos arbres toute l’année, mais sachez que deux périodes sont fortement propices à l’élagage. Il s’agit de la fin de l’hiver ou au début de l’été (période de végétation). Mais ces différentes périodes constituent des avantages et inconvénients, donc il est préférable de choisir la période la plus adaptées à vos arbres.

La fin de l’hiver marque le repos végétatif d’un arbre. C’est le moment où son écorce risque le moins de se déchirer. L’élagage est donc plus facile mais il faudra repasser dès le printemps car les rejets seront nombreux à la suite de la coupe.

La période de végétation peut également s’appeler la taille en vert. Elle permet à l’arbre de guérir plus vite qu’en hiver et d’évider des maladies ou des champignons. Cela permet donc une cicatrisation plus instantanée de l’arbre et de limiter les rejets. De plus, les bois morts de l’arbre seront plus facilement identifiables.

Cependant, elle rencontre aussi certains inconvénients la masse de feuille augmente jusqu’à 3 fois comme le volume de branche à élaguer. Il faut se contenter d’alléger les nouvelles pousses car l’arbre est en pleine végétation à ce moment. Il ne faut surtout pas tailler les arbres durant les périodes de grandes chaleurs car cela crée des plaies et augmente la déshydratation, les brûlures.

La loi

Chaque propriétaire se doit de couper les arbres et les branches qui dépassent de sa propriété. C’est pourquoi les végétaux de plus de 2 mètres doivent être placés à plus de 2 mètres de la limite et les végétaux allant jusqu’à 2 mètres doivent être plantés à plus de 50 centimètres le chez le voisin.
Les engins de jardinage sont interdits le samedi avant 8h30, de 12h à 15h et après 19h.
Pour le dimanche, c’est avant 10 h, sauf pour les arrêtés municipaux.

Article précédentL’elagage pour un jardin plus propre
Article suivantConseils sur l’élagage de ses arbres