Conseils sur l’élagage de ses arbres

0
378
taille-arbre

Afin de respecter votre voisinage, veillez à ce que vos arbres ne dépassent pas de votre propriété en faisant tomber des feuilles, des fruits, … dans le jardin de vos voisins. Un jardin demande pas mal d’efforts afin d’empêcher vos voisins de vous contraindre à abattre vos arbres.

Quelle période pour l’élagage ?

Favorisez la fin de l’hiver et le début de l’été pour tailler vos arbres, c’est optimiser l’élagage afin que vos arbres soient en bonne santé. Les principaux outils dont vous devez vous munir sont un sécateur à lame courbe, et une scie pour les branches plus massives.

Conseils pratiques

Trois techniques d’élagage existent, la taille douce, la taille sévère et la marotte.

La taille douce, c’est le fait de tailler les branches le plus régulièrement possible. Elle est propice à la période de taille, il est conseillé de ne pas dépasser les trois centimètres de coupe.

La taille sévère, elle va quant à elle changer complétement la structure de l’arbre. Elle concerne les jeunes arbres, cependant il vous faut couper que les branches de petite taille. Attention à ne pas diminuer la taille de votre arbre de plus de 30% en une seule coupe.

La marotte consiste à harmoniser votre jardin en maintenant la hauteur de vos arbres.

Comment mesurer la hauteur d’un arbre à l’œil ?

Les élagueurs sont capables d’estimer la hauteur d’un arbre à l’œil, cependant voici une astuce qui s’avère particulièrement efficace, même si elle reste approximative.

La technique de la Croix du Bûcheron :

Prenez 2 bous de bois de la même taille, placez-en un horizontalement devant votre œil. Puis le second, verticalement au bout du premier bous.

Ensuite, en partant de l’arbre, reculez jusqu’à ce que le sommet de l’arbre corresponde à la hauteur de votre bâton vertical. Une fois la position déterminée, en faisant des grands pats, comptez le nombre de mètres qui vous sépare de l’arbre. Cette distance sera une approximation de la hauteur de l’arbre.

Article précédentPourquoi élaguer ses arbres ?
Article suivantComment installer une clôture de jardin ?