Comment nettoyer sa terrasse ?

0
299
Nettoyage-terrasse

Différentes techniques et astuces sont à connaître pour nettoyer sa terrasse. Pour vous aider à ce que votre terrasse retrouve son plus bel aspect, voici quelques astuces afin de nettoyer les différents types de terrasse : en carrelage, en béton ou encore en bois. Cela vous permettra d’assainir votre extérieur et profiter des jours ensoleillés. Nous verrons également comment appliquer des solutions antimousses.

Le nettoyage d’une terrasse en carrelage :

Pour cela, il existe des produits spécifiques. SI vous souhaitez faire des économies et mieux respecter l’environnement, il est conseillé de concevoir ses propres produits de nettoyage à cet effet.

Premièrement, retirer tous les meubles de jardins pour nettoyer le plus de surface en un minimum de temps.

Ensuite, mélangez un peu de savon noir dans de l’eau tiède.

Après, à l’aide d’un balai-brosse préalablement trempé dans le mélange, brossez tous les endroits sales.

Et pour finir, avec de l’eau claire et un peu de vinaigre blanc, rincez pour faire briller.

Le nettoyage d’une terrasse en béton, en pierre ou en ciment

Pour plus de facilité, utiliser un nettoyeur haute pression de type Karcher. Il éliminera en un clin d’œil les différentes taches de décoloration ou de rouille, et même la mousse. Cependant, veillez à ce que l’appareil ne soit pas réglé à trop forte puissance, au risque d’abîmer le revêtement de la terrasse.

Toutefois, il y a de nombreux produits qui s’avèrent aussi très efficaces. Vous pouvez donc optez pour du bicarbonate dilué à l’eau pour un effet blanchissant et redonner une jeunesse à la terrasse.

Ou, des cristaux de soude, toujours dilués à l’eau chaude qui permettent d’éliminer efficacement les traces.

Le nettoyage d’une terrasse en bois

Même si l’on peut penser que les produits d’entretien pour meubles peuvent faire l’affaire, ils sont déconseillés car ils ne sont pas du tout adaptés à l’air libre.

Voici donc les étapes à suivre :

Dans un premier temps, mélangez environ 100 grammes de cristaux dans un litre d’eau chaude.

Par la suite, frottez soigneusement à l’aide d’un balai ou d’une brosse les lattes et plus particulièrement entre celles-ci.

Dans un dernier temps, rincez le tout à l’eau claire et ne laissez pas d’eau stagner qui pourrait faire pourrir le bois.

Comment appliquer des solutions antimousses sur sa terrasse ?

La mousse a tendance à envahir les terrasses exposées au nord, voici quelques astuces pour éviter durablement la mousse.

  • Ne pas utiliser des nettoyants agressifs comme l’eau de javel car ils vont tuer vos plantes et détériorer les matières.
  • Découpez la mousse avec un couteau pour fragiliser ses racines.
  • Mélangez 600 grammes d’acide citrique dans 8 litres d’eau, puis aspergez le tout avant de laissez la solution agir pendant 3 jours, pour finir passez un coup de brosse, de balai.
  • Versez l’eau salée de vo cuissons de patates ou de pâtes sur les endroits où la mousse revient sans cesse.
  • Appliquez directement à l’aide d’un pulvériseur, du vinaigre blanc sur les racines de la mousse.
Article précédentComment nettoyer ses gouttieres ?
Article suivantComment semer son gazon ?