Comment bien nettoyer un crépi ?

0
274
nettoyage-crepi

Le crépi est le revêtement extérieur des murs de votre maison. Avec le temps, il se salit facilement et peut aussi connaître des dégradations dues aux intempéries comme des craquelures ou des chutes de morceaux. Il est donc très important de veiller à laisser son crépi en bon état pour ne pas avoir à faire certains travaux.

Il existe différents types de crépis, mais l’avantage est qu’ils sont lavables de la même manière.

Voyons maintenant les différents types de nettoyage :

Nettoyer un crépi noirci :

Vous pouvez préparer une solution à base d’eau et d’acide chlorhydrique. Cette solution s’avère être très efficace à la disparition des tâches. Pour 1 L de mélange, prévoyez 100 ml d’acide chlorhydrique et 900 ml d’eau. Remuez bien pour avoir un mélange parfaitement homogène.

Lors du nettoyage, aspergez le produit sur votre crépi à l’aide d’un spray ou d’un pulvérisateur, laissez agir durant quelques minutes et rincez la surface.

Il y a aussi l’eau de javel.

Elle est très efficace aussi sur les surfaces noircies avec le temps.

Pour cette solution, prévoyez une dose d’eau de javel pour le double de diluant (exemple : pour 50 ml d’eau de javel, prévoyez 100 ml d’eau).

Attention : il est préférable de tester le mélange sur une petite partie de votre mur pour voir comme le mélange agit. Il est possible que votre crépi réagisse mal et s’effrite, se fende ou se décolle auxquels cas, il faut éviter de continuer.

Laissez agir une bonne heure pour que l’eau de javel agisse efficacement.

Vous pouvez utiliser la pierre d’argile :

La pierre d’argile est un mélange solide de savon, d’huile et d’argile qui peut être utilisé sur de multiples surfaces y compris des murs et crépis.

Pour son utilisation, rien de plus simple, utilisez la comme un simple savon, faites la mousser sur une éponge humide et frottez efficacement les tâches. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau.

Pour quelques tâches, vous pouvez utiliser le dentifrice :

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le dentifrice peut être utilisé de multiples façons dans une maison. Le dentifrice n’expose aucuns dangers envers votre crépi. Pour une bonne utilisation, associez-le à du bicarbonate de soude. Avec une éponge mouillée et un chiffon propre et sec vous arriverez certainement à vos fins.

Le vinaigre et le gros sel :

Le vinaigre et le gros sel mélangé est une solution naturelle qui a l’avantage de bien nettoyer sans laisser de résidus. De plus, le rinçage n’est pas obligatoire.

De même que pour les autres produits ou mélanges, utilisez une éponge imprégnée du mélange pour éliminer les tâches.

Pour les grandes surfaces, utilisez le lavage haute pression :

Le lavage haute pression reste la technique la plus simple et la plus répandue pour nettoyer votre crépi à l’extérieur.

Pour bien l’utiliser sans dégâts, commencez le lavage haute pression à la puissance minimale puis augmentez petit à petit.

Pour la solution à asperger, vous pouvez choisir simplement l’eau ou alors de l’eau de javel ou du vinaigre.

Quoi qu’il en soit, pour chaque solution (sauf la solution vinaigre + gros sel), il est très important de bien rincer la surface à l’eau claire. Cela évite de faire de nouvelles tâches. 

Important : évitez à tout prix les solutions contenant du Chlore.

Article précédentConseils pour effectuer votre débarras
Article suivantComment déménager en urgence ?