Comment nettoyer ses gouttieres ?

0
302
nettoyage-gouttieres

Ne pas entretenir ses gouttières, c’est risquer des problèmes d’humidité et d’étanchéité. Même si elles sont placées en hauteur, il ne faut pas repousser le nettoyage de celles-ci. L’entretien des gouttières n’est pas réservé au professionnel et peut se faire assez facilement. Voici donc des conseils précieux afin de nettoyer vos gouttières en toute sécurité.

  • S’équiper avec les bons outils

Prévoyez une paire de gants, une brosse cylindrique et une pince à poignée. Il vous faut également plusieurs récipients afin de placer les déchets et un jet d’eau pour éliminer la saleté. En fonction de votre installation, vous devrez peut-être ajouter une rallonge télescopique à vote attirail.

Un Karcher haute pression peut vous faire gagner beaucoup de temps pour enlever les feuilles mortes et autres déchets naturels dans vos gouttières.

  • Sécuriser l’accès

Le plus sûr sera d’installer un échafaudage, mais le plus souvent on utilise une échelle. Servez vous d’un stabilisateur et d’un porte outil pour limiter les risques de chutes.

  • Nettoyer les gouttières dans l’ordre
  • Enlever toutes les branches et les feuilles des gouttières
  • Passer un jet d’eau pour enlever les petits déchets
  • Vérifier l’évacuation de l’eau

Le nettoyage des gouttières s’effectue une, deux fois par an. Il est conseillé de surveiller ses gouttières à l’automne car c’est à ce moment qu’il y a le plus de feuilles mortes. Il existe également des grilles qui permettent de limiter le dépôt de feuilles mortes.

  • Inspecter puis réparer

Si vous apercevez que l’eau stagne lors du nettoyage, c’est que les fixations des gouttières sont endommagées. Vous pouvez alors chercher à repérer les trous, les fissures, les crochets et les joints abîmés. Vous pouvez donc utiliser du mastic pour réparer les fissures, les joints, et les petits trous. SI vous ne vous en sentez pas capable, faites donc appel à un professionnel pour des réparations d’un meilleur qualité.

  • Ne prenez pas de risques inutiles

S’il pleut et qu’il y a beaucoup de vent, vous risquez d’être gêné dans votre nettoyage. Vérifiez également la fixation de votre échelle et portez un harnais pour ne pas jouer avec le feu.

Article précédentComment retirer une clôture ?
Article suivantComment nettoyer sa terrasse ?