Comment démousser sa terrasse ?

0
693
demoussage-terrasse

La mousse est souvent très difficile à éliminer sur les terrasses. Elle tache, détériore et rend glissantes les surfaces. Afin d’éliminer cette mauvaise herbe envahissante, voici quelques astuces pour en venir à bout.

Afin de respecter l’environnement, choisissez des produits naturels avant de passer aux herbicides chimiques. Une règle de base, ne jamais utiliser de l’eau de Javel qui abîme les matériaux et tuent les plantes. Plus le temps et sec, plus vos produits seront efficaces sur les mousses. Pensez également toujours à bien rincez les surfaces traitez.

  • Eliminer la mousse à la main

Le simple balai-brosse permet la plupart du temps de déjà faire une bonne partie du travail en éliminant tout l’amas de mousse. Vous pouvez également grattez à la spatule les endroits où la mousse résiste le plus, faites tout de même attention à ne pas rayer la surface. Ensuite, balayez avant d’utiliser une solution anti-mousse.

  • Pour un démoussage à la main, utilisez l’acide citrique

Ce produit mousse est très intéressant car il dessèche les mousses de façon naturelle et écologique. Versez donc 4 litres d’eau tiède dans un seau, rajoutez 300 grammes d’acide citrique, 75 grammes de bicarbonate de soude, 10 ml d’huile (soit de colza, coco, ricin, ou même tournesol), et 7 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Puis mélangez avant de pulvériser la solution sur la surface bien sèche. Plus qu’à laisser agir pendant 3 jours avant de passer un coup de balai-brosse et de rincer au jet d’eau.

  • Utilisez l’eau salée de vos cuissons

Encore chaude et riche en amidon, l’eau de vos cuissons de pommes de terre, de pâtes, … sera efficace pour enlever la mousse de vos terrasses.

  • Le sel pour les zones sans plantation

Pour les zones éloignées des plantations, diluez du gros sel dans de l’eau avant de pulvériser la solution et de rincez juste après. Vous pouvez également creuser dans la racine de la mousse, puis la remplir le trou de gros sel et rincer rapidement.

  • Privilégiez le bicarbonate de soude contre le lichen

Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 1 litre d’eau, et dans un seau. Appliquez ensuite le tout sur la terrasse, puis laissez agir 30 minutes avant de frottez au balai-brosse et de rincez à l’eau claire.

  • Le savon noir et le liquide vaisselle

Pour démousser sa terrasse sans produit spécifique, trempez votre balai-brosse dans un seau contenu du liquide vaisselle et du savon noir, puis frottez la surface avant de laisser agir pendant plus de 5 heures. Finissez l’opération en brossant pour retirer les résidus et en rinçant à l’eau tiède.

  • Le vinaigre blanc

Par temps ensoleillé, il sera adéquat pour éliminer la mousse des dalles d’une terrasse. Vous pouvez l’utiliser pur, en vaporisation directe sur la racine, ou dilué avec de l’eau chaude.

  • L’imperméabilisant

Il existe différents types d’imperméabilisants en fonction des matériaux. Ils protègent de la mousse, du gel, des taches. Tout en laissant respirer les matériaux.

  • Le produit anti-mousse

Vérifier à bien choisir le produit anti-mousse qui convient à votre surface. Faites cette opération un jour sec.

Tout d’abord, frottez le sol avec le balai-brosse pour retirer les amas de mousse. Ensuite, vaporisez le produit comme il est recommandé sur le produit. Pour finir, passez un rapide coup de jet à plus de 50 centimètres pour le bois avec un nettoyeur à haute pression.

Article précédentComment démousser sa toiture ?
Article suivantComment faire un anti-mousse naturel ?