Comment choisir sa clôture ?

0
259
Choix-de-clôture

Les clôtures permettre de limiter le vis-à-vis et d’avoir une meilleure intimité. Elles permettent également de délimiter un terrain, et même de perfectionner l’esthétique d’une maison. Pour réunir tous ses avantages, il faut encore la choisir avec soin. En effet, le choix est multiple dans les matériaux, entre le grillage, le bois, le PVC, et le composite. Il existe également différentes caractéristiques comme les panneaux, les grillages souples ou rigides, et les clôtures plus traditionnelles.

Clôturer son terrain ne nécessite aucune autorisation particulière. Cependant, il faut respecter les règles édictées par votre commune, la hauteur maximale, le choix de la couleur, … Toutes ses règles sont consultables dans votre mairie. Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez une contravention et l’obligation de rectifier la construction de votre clôture.

Voici donc les éléments qui déterminent les choix pour une clôture :

  • La réglementation
  • Le type matériau
  • La durée de vie
  • L’usage
  • Le budget
  • L’esthétique
  • Les conditions d’installation

Caractéristiques des différentes clôtures :

La clôture traditionnelle :

Elle est réalisée sous de multiples formes et couleurs, comme en PVC, en composite, ou en bois. Son installation reste plus complexe qu’un simple grillage mais son style traditionnel et sa solidité lui permet de se vendre plus cher qu’un simple grillage. Elle demande un entretien régulier pour le bois, mais pour les modèles en PVC ou en composites, il n’y a pas vraiment d’entretien.

Ses avantages principaux sont le large choix de modèles de clôtures, son esthétisme, et sa résistance au vent.

Le grillage ride en panneau :

Il s’agit du haut de gamme du grillage ? Il s’adapte aussi bien aux terrains pentus, qu’aux terrains légèrement accidentés, et qu’aux angles exigeants. Pour garantir un grillage linéaire et un bon alignement des panneaux, il vous faut être précis et rigoureux dans la pose des poteaux.

Ses principaux avantages sont la solidité, le rapport qualité prix et le choix de couleurs pour les poteaux et les panneaux.

Le grillage souple :

Il représente la solution la plus rapide et la moins chère sur le marché.

Ses principaux avantages sont son prix, sa rapidité de pose, sa capacité sur les terrains accidentés et la possibilité de le recouvrir de végétation ou d’un brise-vue pour éviter le vis-à-vis.

Le barreaudage :

Entièrement en métal, le barreaudage est installé par des spécialistes qui proposent différentes formes et couleurs. Il saura mettre votre domicile en valeur mais son prix est élevé.

Ses principaux avantages sont l’entretien et sa solidité.

Les panneaux claustra :

Ces panneaux son souvent en composite ou en bois. Ils permettent d’éviter le vis-à-vis avec un certain esthétisme. Ils couvrent parfaitement les terrasses ou bien les piscines et sont particulièrement utilisés pour les petits terrains. Son entretien est tout de même régulier, surtout pour les modèles en bois.

Ses principaux avantages sont une installation simple, une bonne protection du vent, du vis-à-vis et un esthétique très apprécié.

Article précédentComment préparer son terrain avant de poser du gazon ?
Article suivantComment démousser sa toiture ?